«Les portes de l’avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser.»
Cette affirmation pousse à la réflexion et soulève les questions : comment s’assurer un avenir prometteur ? Comment pousser ces fameuses portes ?
Un avenir agréable et épanouissant, c’est ce dont nous rêvons tous. Cet avenir est synonyme de vie éternelle et la promesse de Dieu envers ceux qui forment une alliance avec Lui, c’est-à-dire ceux qui ont changé radicalement pour Lui.
S’allier à Dieu
1. Qu’est-ce que s’allier ?
Aujourd’hui, nombreuses sont les personnes qui prennent la décision de se marier. Cette décision apporte de grands changements dans leur vie: nouvelle maison pour certains, nouvelles habitudes pour d’autres, naissance des enfants, etc. Ce désir d’être lié à quelqu’un pour construire une relation saine, évoluer, aimer est un besoin profondément humain. Chaque personne est appelée à être mariée. En effet, Dieu demande tout le monde en mariage !
Qu’est-ce que cela veut dire ? Dieu souhaite entretenir une relation avec chacun d’entre nous et l’alliance de cette union est le baptême. Être marié(e) à Dieu implique une nouvelle vie par un changement intrinsèque de notre part. C’est un engagement spirituel à vie qui nous promet un avenir de paix (Jérémie 29:11). C’est aussi vivre en communion avec Lui jusqu’à son retour.
2. Pourquoi s’allier à Dieu ?
Dieu promet, pour ceux qui le respectent, un bel héritage : la vie éternelle (1 Jean 2:17).
S’allier à Dieu est une décision qui nous fait grandir sur différents aspects de notre vie : notre sagesse, notre amour pour les autres, notre patience, etc. De plus, l’amour de Dieu nous aide au quotidien non seulement à surmonter les épreuves, mais aussi à profiter davantage de notre vie avec des moments simples de joie et de partage. Cet engagement envers Dieu prouve aussi l’amour qu’on a pour Lui et la gratitude qu’on éprouve face au fait qu’il nous a sauvés (Hébreux 5:9) à travers le respect et la mise en pratique de ses commandements (1 Jean 5:3). Dieu cherche des alliés qui se préparent chaque jour pour lui, prêts à tout pour lui. (Apocalypse 21:2)
Un changement radical pour une vie éternelle
1. Comment s’allier à Dieu ?
Pour accéder à cet héritage qu’est la vie éternelle, nous devons entreprendre une nouvelle vie en effectuant un changement radical.
Un changement est qualifié de radical lorsqu’il entraîne une transformation complète de notre vie, tant au niveau physique, psychologique que spirituel. Pour ceci, il faut garder les yeux rivés vers le ciel et ne pas oublier que nous ne sommes que de passage. Il n’est pas simple de s’humilier et de reconnaître ses péchés, combien de fois plus de s’en détacher ?… Mais n’oublions pas que
«Je peux tout par celui qui me fortifie, [Christ].»
Philippiens 4:13
2. La promesse de Dieu
Nous passerons tous par la mort physique mais notre âme et notre esprit vivront éternellement si nous décidons de mener une vie de disciple entièrement engagée pour le Seigneur (Jean 5:24). Que nous le voulions ou non, nous serons tous confrontés au jugement de Dieu lors des derniers jours et c’est avec la Bible qu’il nous jugera. C’est pourquoi nous devons faire de la Bible notre standard afin de tendre vers le renoncement à soi quotidiennement et de plaire à notre Sauveur.
La mort ne signifie pas seulement le jugement de Dieu sur les injustes, mais elle signifie aussi l’accès à la vie éternelle pour les justes, les disciples de Jésus. Cette vie postérieure est synonyme d’amour, de joie et de paix éternels, elle sera dénuée de maladie, de souffrance et de douleur (Apocalypse 21:4).
Les injustes auront à vivre la seconde mort… (Apocalypse 21:8). Pour ne pas avoir à vivre cette seconde mort, nous devons crucifier tout péché qui nous empêche de construire une véritable relation sincère avec Dieu, que nous ayons des années dans la foi ou que nous soyons en toute nouvelle quête de Dieu.
En effet, la vie éternelle est une promesse pour ceux qui auront préféré servir Dieu plutôt qu’eux-mêmes à travers la persévérance. Dieu voit notre cœur à vouloir changer radicalement et se rapprocher de Lui. C’est ce renoncement constant à nous même qui nous permet de rester auprès de Lui et nourrir notre espérance (Apocalypse 12:11).
Pour finir
L’heure n’est plus à la procrastination car Jésus reviendra comme un voleur (Apocalypse 16:15). Ce jour-là, il vaudrait mieux ne pas rater cet incroyable héritage de la vie éternelle que Dieu promet à tous ceux qui auront persévéré dans la mise en pratique de sa Sainte Parole et seront restés alliés de Dieu.
Changer radicalement est le meilleur moyen de pousser les portes qui ouvrent notre avenir, non pas seulement pour notre vie terrestre, mais aussi pour notre vie céleste !
«Il n’y aura plus de malédiction. Le trône de Dieu et de l’Agneau sera dans la ville; ses serviteurs lui rendront un culte. Ils verront son visage et son nom sera sur leur front. Il n’y aura plus de nuit et ils n’auront besoin ni de la lumière d’une lampe ni de celle du soleil, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles.»
Apocalypse 22:3-5
Défi pratique: Lève-toi une heure plus tôt pour prier en demandant à Dieu de tout ton cœur de t’aider à renoncer à ce péché avec lequel tu luttes.