Adoration

L’adoration

« Eternel, tu es mon Dieu; je proclamerai ta grandeur, je célébrerai ton nom, car tu as accompli des merveilles. Tu es parfaitement fidèle aux décisions prises depuis longtemps. »

Esaïe 25:1 S21

Adorer Dieu, c’est lui rendre un culte, lui donner notre amour, notre respect et notre dévotion. Adorer pleinement Dieu dans toute sa grandeur, c’est l’adorer en esprit et en vérité. 

« Mais l’heure vient, et elle est déjà là, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité. En effet, ce sont là les adorateurs que recherche le Père. Dieu est Esprit et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité. »
Jean 4:23‭-‬24 S21

 

Nous avons chacun une passion qui nous anime, une activité qui nous donne la sensation de vivre pleinement. C’est cet engouement que Dieu nous procure lorsque nous avons un cœur à le chercher. Cependant, cet engouement n’est pas suffisant pour plaire véritablement à Dieu. En effet, il nous demande de mettre en pratique sa Parole. Ainsi, adorer Dieu ne passe pas seulement par des conversations d’amour mais aussi par appliquer ce qu’il nous demande et de persévérer car c’est de là que viendront dans notre vie la sagesse de Dieu, le renouvellement d’intelligence, la joie, la paix…

Comment adores tu Dieu ? Quelle place l’adoration de Dieu occupe-t-elle dans ton cœur ? En tant que disciples de Jésus, l’adoration doit occuper une place importante dans nos cœurs. Et nous ne pouvons pas adorer Dieu et vivre aussi dans le péché car Dieu cherche des adorateurs purs de cœurs qui sont humbles et le suivront dans la vérité (Apocalypse 14:4).

La parole de Dieu nous exhorte à adorer le Père en esprit, ce qui veut dire que nous devons avoir ce cœur à le chercher, avoir un zèle pour sa Parole et surtout chercher à construire une relation intime avec lui. Pour avoir un équilibre dans notre relation avec Dieu, nous devons aussi chercher à l’adorer en vérité, c’est-à-dire mettre en pratique sa Parole et appliquer ses commandements dans tous les domaines de notre vie, car nous ne pouvons pas prétendre adorer Dieu en gardant des choses impures telles que la cupidité, l’arrogance, l’orgueil, l’immoralité… dans nos coeurs. Tout ce que Dieu veut de nous, c’est notre cœur, un cœur sincère qui s’humilie devant lui, qui reconnaît sa faiblesse, sa nature pécheresse et par-dessus tout disposé à être transformé par Lui. La force d’un vrai adorateur ne vient pas du nombre de fois qu’il a prié, jeûné, ou chanté, mais lui vient plutôt de la connexion de son esprit à l’Esprit de Dieu. Et quand nous sommes vraiment connecté à l’esprit de Dieu dans l’adoration, nous découvrons vraiment la souveraineté de Dieu, nous reconnaissons notre valeur aux yeux de Dieu, et nous arrivons vraiment à entrer dans l’accomplissement des plans de Dieu pour notre vie.

Voici quelques styles d’adorations à Dieu
  • La prière : aller humblement dans sa présence et lui dire comment Il est grand, digne de louange, de gloire. Lui dire de belles paroles et même si possible Lui écrire un beau poème afin de rendre gloire à son nom (1 Chroniques 29:11)
  • Le chant : chanter pour Dieu des chansons d’adorations inspirées, d’actions de grâce, des hymnes et cantiques (Ephésiens 5:19)
  • La reconnaissance : Lui dire merci pour tout les bienfaits qu’il fait dans notre vie (Colossiens 3:17)
Les bienfaits d’une vraie adoration 
  • Elle nous rapproche plus de Dieu
  • Elle fait descendre la présence de Dieu dans notre vie
  • Elle nous pousse, nous encourage à apporter la bonne nouvelle à ceux qui en ont besoin
  • Elle nous aide à grandir spirituellement
  • Elle nous protège contre les plans de l’ennemi
  • Elle nous procure la joie, l’amour, la paix…

« Du lever du soleil jusqu’à son coucher, que le nom de l’Eternel soit célébré! »
Psaumes 113:3 S21

Soyons donc passionnés par notre relation avec Dieu, mettons-y tout notre cœur, persévérons dans la méditation et l’obéissance à la Parole.

Dieu tu es notre grand Roi, Nous n’adorons que Toi, Car tu es si merveilleux, Le seul, l’unique et le vrai Dieu.

Petit défi pratique :  Écris une chanson ou une poésie à Dieu de tout ton cœur!

Leave a Comment