Cinq Convictions Fondamentales
Les convictions fondamentales qui distinguent le mouvement des disciples pleinement engagés
1. Nous sommes une église qui suit toute la Bible, pas juste le Nouveau Testament
2 Timothée 3:14-17, 2 Pierre 3:15-16
Techniquement parlant, le mot «Écriture» dans ce passage se réfère uniquement à l’Ancien Testament. Maintenant, grâce à l’inspiration de l’Esprit, nous croyons qu’il s’applique également au Nouveau Testament.
Colossiens 2:13-14
Nous croyons que l’Ancien Testament s’applique à nos vies – autant que le Nouveau Testament – à l’exception de la Loi Mosaïque et de tout enseignement dans le Nouveau Testament qui remplace l’Ancien Testament.
2. Nous croyons qu’il faut «Se taire quand la Bible parle, et parler quand la Bible se tait »
Genèse 2:19
En appliquant les principes bibliques pour construire l’église visible, nous croyons que nous devons obéir à la Parole de Dieu, mais là où la Bible n’interdit pas une pratique ou un nom, nous sommes libres d’utiliser notre créativité donnée par Dieu.
1 Corinthiens 10:23
Nous sommes libres de pratiquer ou de nommer quelque chose tant qu’il ne contredit pas les Écritures.
3. Nous croyons que la formation de disciples est un commandement de Dieu et n’est pas facultative
Matthieu 28:19-20, Colossiens 1:28-29, Jean 15:15
La dynamique relation de formation commence en tant que enseignant/élève, puis devient mâture en se transformant en une relation pair/pair.
2 Timothée 2:1-3
La formation consiste à enseigner l’obéissance aux Écritures et est expliquée dans les passages « les uns des autres » : « aimez-vous les uns les autres », « instruisez-vous les uns les autres », « confessez vos péchés les uns aux autres », « priez les uns pour les autres », etc.
4. Une direction centralisée des Eglises et en l’unité de leurs dirigeants.
Nombres 27:12-23, Exode 18:12-26, Juges 21:25, 1 Corinthiens 4:15-17, Tite 1:5
Tout au long de la Parole de Dieu, lorsque Son peuple était unifié, il y avait une direction centralisée des églises fortes et un dirigeant central pieux. (Exemples: Moïse, Josué, David et bien sûr Jésus et les apôtres.) Les congrégations locales avaient un évangéliste qui supervisait les disciples «partout dans chaque église». Au premier siècle, les congrégations étaient un mouvement collectif – pas autonome).
Actes 15:19-24, Actes 21:24
Dans le Nouveau Testament, Jésus est le dirigeant du «Mouvement!» De façon unique, lorsqu’il monte au ciel, Pierre assume cette responsabilité en tant qu’ «apôtre des Juifs», car pendant les sept premières années du christianisme, seuls les juifs sont devenus chrétiens. Fait intéressant, après que Paul soit devenu «l’apôtre des non-juifs», la direction du mouvement en Actes 15 était passée à Jacques, le demi-frère aîné de Jésus. Au Conseil de Jérusalem, Jacques, après avoir écouté les deux point de vues sur de la question de la circoncision, donne son unique «jugement» faisant autorité et qui est alors lié à toutes les églises.
5. Le rêve de l’évangélisation des nations de CETTE génération
Matthieu 28:19-20, Actes 1:8, Colossiens 1:6 et 23, 1 Timothée 2:3-4
Si le monde a été évangélisé au premier siècle, nous pouvons certainement le refaire au XXIe siècle! Ceci sera accompli par chaque disciple faisant des disciples, et chaque disciple étant dans une relation de formation.