Atteindre le sommet

Le 29 mai 1953, Edmund Hillary et le sherpa Tenzing Norgay atteignent le sommet de l’Everest à 8 848 mètres d’altitude. Ils deviennent ainsi, les premiers hommes à atteindre le sommet le plus haut du monde! Cet objectif a débuté dans les années 1920, lorsque plusieurs alpinistes ont décidé de monter l’Everest. Cette décision leur a demandé beaucoup de courage, d’obstination, mais au-delà de cela, beaucoup de foi, de persévérance et de zèle à travers les épreuves. Malgré le fait que la plupart d’entre eux n’ont pas réussi à gravir la montagne jusqu’au bout, ils ont continué à donner leur maximum : Pourquoi viser le sommet ? Comment s’armer de courage ?

Partie 1 : Aller plus haut

Cette histoire est encourageante et surprenante car ces hommes étaient animés par leur zèle, impatients de découvrir la vue au sommet de ce mont  et leur zèle a donné naissance à la foi.

Hébreux 11:1, il est écrit : «Or la foi, c’est la ferme assurance des choses qu’on espère, la démonstration de celles qu’on ne voit pas.»

Par la foi, Edmund Hillary et Tenzing Norgay ont pu affronter leurs peurs et réussir à monter le mont Everest jusqu’au bout. En effet, Edmund Hillary a dit dans une interview: “Outre les faiblesses personnelles, il y a les problèmes de raideur à pic , par exemple, sur la roche ou la neige . Ensuite, vous avez tous les problèmes liés aux dangers objectifs de la glace: chute d’en haut, chute de pierres, avalanche, danger de crevasse, et toutes ces sortes de choses.”
Spirituellement, nous avons beaucoup à apprendre de ces hommes-là, par leur envie de réussir, leur persévérance, leur foi, afin de réussir à surmonter chaque montagne se hissant dans nos vies. Cependant, en le faisant tout seul ou en nous basant sur notre propre force, nous ne pouvons pas y arriver. La réussite s’accomplit en bonne compagnie avec Dieu (Proverbes 16:3). De plus, les alpinistes étaient  accompagnés par des porteurs. Pour réussir, savoir faire preuve d’humilité, en demandant de l’aide aux personnes adaptées.

 

La patience est l’atout majeur pour grimper un mont. Malheureusement, la patience et la persévérance sont deux grandes qualités qui disparaissent de plus en plus car nous vivons actuellement dans un monde où tout va vite. Cela peut parfois nous pousser à voir Dieu comme un magicien qui doit intervenir au moment et de la manière dont nous le voulons sans agir. Or, Jacques 2:26 nous indique que la foi exige que nous posions des actions concrètes. 
Il est écrit en Deutéronome 4:23 :“Veillez bien à ne pas oublier l’alliance que l’Éternel, votre Dieu, a conclue avec vous et à ne pas vous faire de sculpture sacrée, de représentation quelconque que l’Éternel, ton Dieu, t’ait défendue.” Les sculptures sacrées sont toutes les idoles qui nous éloignent du Créateur, de sa hauteur. Pour monter chaque matin sur une montagne spirituelle, il faut nous décharger de ces sculptures trop lourdes qui nous empêcheraient de monter le plus haut possible. Comme pour une montée de montagne, pour véritablement voir le Très-Haut, il faut se décharger de tout fardeau sur nos épaules à ses pieds. 
Les alpinistes ne pouvaient s’empêcher de réessayer de monter l’Everest pour atteindre leur but ultime.  Avoir des moments de méditation et de prière intenses nous pousse à y retourner et à vouloir atteindre un niveau plus haut, à se laisser davantage émerveiller, à vouloir toucher les cieux. 
Dieu est jaloux, c’est-à-dire qu’il a peur de nous perdre puisqu’on lui appartient. C’est pourquoi, ce ne doit pas être une crainte d’oser entreprendre des choses plus grandes, car notre Dieu prend soin de nous comme la prunelle de ses yeux (Zacharie 2:8). Cela doit être une source de joie et désirer aller plus haut doit nous enjouer!

«car l’Éternel est un grand Dieu, il est un grand roi au-dessus de tous les dieux. Il tient dans sa main les profondeurs de la terre, et les sommets des montagnes sont à lui. La mer est à lui: c’est lui qui l’a faite; la terre aussi: ses mains l’ont formée.» Psaumes 95 v 3-5.

Partie 2 : Persévérer à travers l’échec 

Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme”. Winston  Churchill.

Il a fallu plusieurs tentatives par des alpinistes britanniques pour monter jusqu’au sommet du mont Everest. Durant leur aventure, ils sont passés d’échec en échec. En effet, il leur a fallu tâter le terrain, se l’apprivoiser. Pour tenir le long, l’obstination a été leur clé, en partant avec un mental de conquérant.  La persévérance n’est pas quelque chose d’inné. Elle grandit avec le temps si on prend la décision de la nourrir, de relever les défis auxquels on fait face dans la vie. De même, dans une marche avec Dieu, il peut arriver d’échouer plusieurs fois, mais le plus important est d’avoir le cœur à retourner vers Lui, de persévérer dans l’engagement qu’on a pris avec Lui. (Hébreux 10:36). Avoir pleinement confiance en Dieu aide à persévérer.  Même si ses promesses tardent à se concrétiser dans notre vie, attendons patiemment, car Il tient toujours ses promesses (Romains 12:12). 
Afin de ne pas abandonner l’assurance que Dieu donne à tous ceux qui le cherchent, il faut comme ces deux alpinistes, nous emparer de notre oxygène : la Bible. Pour atteindre le sommet, l’utilisation de l’oxygène en altitude est primordial, sans cela nous suffoquons. C’est la clé de la réussite pour atteindre le sommet.

 «N’abandonnez donc pas votre assurance, qui est porteuse d’une grande récompense.» Hébreux 10:35

Ayons la volonté de continuer malgré les difficultés ! Les choses qui nous empêchent de grandir dans la foi en Dieu sont le manque de persévérance, le refus de souffrir, le doute et la peur.  Chasser tout cela, nous permettra de grandir, de surmonter les obstacles et de voir les plans de Dieu se réaliser dans notre vie et d’ainsi atteindre le sommet ! (Romains 5:3-5)

Lors d’une mission, les alpinistes parviennent à atteindre le col Nord à 7 010 mètres ! Mais la violence du vent les empêche d’aller plus loin alors que le sommet était proche d’eux. Les conditions météorologiques mauvaises ont mis à mal leur progression. Il est pertinent de visualiser quelles sont les mauvaises conditions qui nous empêchent de viser plus haut.  a fin justifie les moyens. Toutes les ressources technologiques de l’époque sont mises à contribution pour réussir l’épreuve. Chaussures spécialement conçues pour la haute altitude, sacs de couchage à double enveloppe, vêtements spécifiques. L’armure spirituelle indispensable pour chacune de nos vies est citée en Éphésiens 6:10-17.

Pour finir :
Après avoir atteint le haut, quelle satisfaction pour les alpinistes de voir la vue et d’avoir gardé courage en  surmontant tant d’obstacles  ! La récompense est encore plus grande pour ceux qui montent une montagne spirituellement en ayant pour crochet la Bible : la couronne de gloire.

 «Ainsi, lorsque le souverain berger apparaîtra, vous recevrez la couronne de gloire qui ne perd jamais son éclat1 Pierre 5:4

Encouragements: Lorsque des tempêtes surviennent dans ta vie, persévère dans la foi, sois fort et prend courage, Dieu est là, et il combat pour toi.

Petit défi pratique : Prends la décision de recommencer et de persévérer dans cette activité, ce sport, ou même dans ta relation avec Dieu, que tu as laissé tomber. 

 

Leave a Comment