Un feu qui enflamme notre vie

Un feu qui enflamme notre vie

L’importance et le pouvoir de la prière

Apocalypse 8v1 “Quand il ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence d’environ une demi-heure”.

Le mot “demi-heure” signifie que nous avons un moment limité pour chercher Dieu afin d’avoir une relation avec lui. Cette relation se construit principalement à travers la méditation, et la mise en pratique de sa parole. En plus de la méditation de la Bible, Dieu nous donne un autre moyen par lequel nous pouvons approfondir notre relation avec lui : la prière.

La prière est un échange avec Dieu, qui nous donne le feu nécessaire afin d’accomplir des choses incroyables dans notre vie. Mais quelle importance accordons-nous à cette dernière? Il est vrai que nous pouvons avoir facilement tendance à oublier la valeur de la prière dans notre vie, mais rappelons-nous que c’est un moyen que nous avons de pouvoir exprimer notre cœur à Dieu, pour l’adorer, lui exprimer notre reconnaissance, et aussi nous décharger de tout ce qui nous pèse sur Lui.

Dans Apocalypse 8 v 2 à 5, on remarque que nos prières à Dieu sont mises dans un encensoir et qu’elles montent par la suite comme une fumée parfumée vers Dieu. Nous devons donc chercher à faire des prières dont le parfum est agréable à Dieu. 

Soyons rassurés, Dieu n’attend pas de nous qu’on lui fasse des prières parfaites, mais il désire que l’on vienne lui parler avec sincérité, simplicité et humilité de coeur tout en ayant la foi car ce sont ce genre de prières qui bougent son  coeur , qui font tourner son regard d’une manière favorable sur nous et qui nous aident à affronter toutes les épreuves difficiles dans notre vie.

Prions donc sans cesse (1 Thessaloniciens 5v17), et ne nous appuyons pas sur notre propre force pour régler tous les problèmes de notre vie mais à travers la prière, recommandons notre sort à Dieu avec supplications et actions de grâce (Philippiens 4v6).

De la “Prière” au “Feu”
La prière fervente du juste a un grand pouvoir dans sa vie et lui permet surtout de connaître son identité en Jésus-Christ. Comme le déclare Jérémie 23 v 29, la Parole de Dieu est “comme un feu”, et c’est ce dont nous devons prendre conscience afin de faire des prières de feu basées sur la Bible. Mais avoir ce niveau de prière nous demande beaucoup de confiance en Dieu. L’un des exemples de prières les plus puissantes est celle du prophète Elie, pria pour la pluie et pour le fils mort d’une veuve (Cf 1 Rois 17 et 18).  Ce dernier a eu l’audace de faire cette prière car :
  • Il avait foi en la souveraineté de Dieu,
  • Il avait une relation profonde avec Dieu,
  • Il avait pris conscience de son identité en Dieu,
  • Il avait une pleine connaissance de la Parole de Dieu.
Jacques 5 v 17-18 : Elie était un homme de la même nature que nous. Il a prié avec insistance pour qu’il ne pleuve pas et il n’est pas tombé de pluie sur la terre pendant 3 ans et 6 mois. Puis il a de nouveau prié, et le ciel a donné de la pluie et la terre a produit son fruit.
Dieu nous donne aussi ce pouvoir là, d’appeler des choses qui n’existent pas à l’existence dans notre vie. Ce que nous devons donc faire, c’est nous éloigner du péché, avoir une foi inébranlable en Dieu et nous saisir de la Parole de Dieu comme bouclier afin de faire des prières puissantes qui changeront tout le cours de notre vie d’une manière positive.
 

Petit défi pratique :  Prions 20 min chaque jour avec la Parole de Dieu.

Leave a Comment